Drosophile @ EPFL
Recherche sur la Drosophile à l'EPFL
Drosophila melanogaster, communément appelée mouche à vinaigre, est utilisée comme modèle pour la recherche en biologie depuis plus de 100 ans. C’est pourquoi, cet insecte est l’un des modèles animaux les mieux compris de toute la science biomédicale, avec ses outils moléculaires et génétiques sophistiqués absent des autres modèles. la Drosophile présente, non seulement, de nombreuses similitudes génétiques, physiologiques et comportementales avec l’homme, les études sur cet organisme respectent aussi les objectifs des 3R. Les recherches menées sur cette dernière, ont permis l’implémentation de nombreux aspects fondamentaux de la médecine et de la biologie modernes, notamment notre compréhension du développement, de l’immunité et des neurosciences. Cela a été reconnu par l’attribution de six Prix Nobel à 10 chercheurs pour leurs découvertes révolutionnaires faites avec la Drosophile.
Les chercheurs de l’EPFL utilisent la Drosophile pour comprendre la biologie des infections, la régulation des gènes, le contrôle moteur, l’évolution du cerveau et les maladies neurodégénératives. Pour en savoir plus sur leurs travaux, cliquez sur les liens ci-dessous.
Les chercheurs de l’EPFL utilisent la drosophile
Laboratoire Lemaitre
Le laboratoire Lemaitre étudie les mécanismes d’infection microbienne et de défense de l’hôte.
Laboratoire McCabe
Le laboratoire McCabe étudie les neurosciences motrices, notamment les circuits moteurs et les maladies neurodégénératives.
Laboratoire Deplancke
Le laboratoire Deplancke étudie l’organisation, la régulation et la variation des génomes.
Laboratoire Ramdya
Le laboratoire Ramdya vise à faire de la rétro-ingénierie sur la drosophile pour comprendre la logique du cerveau et concevoir des robots plus intelligents.
Laboratoire Jaksic
Le laboratoire Jaksic utilise l’évolution expérimentale pour comprendre la cognition et les traits liés à la cognition.